GITE DU BEAU VAL DE CHER

GITE DU BEAU VAL DE CHER

Chateau du Gué Péan

Château

La présence d'une voie romaine non loin du château, qui coupait le ruisseau par un gué, donna le premier nom à ce lieu dit: le gué payant, qui devient par la suite, le Gué Péan.

C'est au XVème siècle que la famille Alaman achète la seigneurie et fait construire le château. La partie la plus ancienne du château est le pan de mur d'entrée qui date du XVIème siècle. La seigneurie est érigée en châtellenie par François Alaman, vassal du seigneur de St Aignan. C'est son petit-fils (s'appelant également François Alaman) qui termine probablement la construction du château. On trouve d'ailleurs ses initiales et celles de sa femme sur la cheminée du grand salon: FACP (François Alaman et Charlotte de Prie).

En octobre 1676, Charlotte Alaman (petite-fille de François Alaman), héritère du château, vend le Gué-Péan et ses dépendances à François de la Motte-Villebret (comte d'Aspremont et gentilhomme de la chambre de Louis XIV) et à sa femme, Gabrielle Malo du Bousquet.

C'est ensuite la famille Amelot qui prend possession du château pendant 62 ans.

Vient ensuite la famille de Cassin, propriétaire du Gué-Péan en 1832. Ils sont les premiers à résider véritablement dans leur domaine. L'orangerie voit le jour en 1885, le château dispose ainsi d'un jardin d'hiver. A cette période la chasse tient une place importante. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Charles de Cassin entre dans les Forces Françaises de l'Intérieur.

Le 7 mars 1952, les façades et toitures des deux tours Ouest et Sud, la courtine qui les relie, les deux tours basses qui défendent la porte d'entrée, les façades et les toitures des deux pavillons Renaissance adossés aux grandes tours, sont classés parmi les Monuments historiques. Cependant, le baron se trouve dans l'obligation de vendre le Gué-péan suite à une maladie, et c'est en 1961 que la famille de Cassin quitte le château. Le 10 septembre 1961, le parc du Gué-Péan est inscrit à l'inventaire des Sites Pittoresques du département. Puis, c'est le marquis de Kéguelin de Rozières qui vit au château. Aujourd'hui c'est Monsieur Laming (architecte du Futuroscope) qui en est le propriétaire.

Il faut noter que la Tour à Impériale est un élément très rare puisqu'il n'en existe que très peu d'exemplaire en France (ex: Valençay).

Le château vous ouvre ses portes pour y découvrir sa Tour à Impériale et sa charpente, sa chapelle, son architecture Renaissance et ses corps de logis du XVIIème siècle entièrement meublés.

 

Renseignements pratiques

Le château du Gué-Péan est ouvert du 1er Mai au 30 Septembre

Horaires

10h30-12h30 - 14h00-18h30

Téléphone: 02.54.71.37.10

http://www.guepean.com
 



23/06/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres